Quelles sont vos obligations pour protéger vos salariés des épisodes de chaleur intense ?
1) Intégrer le risque dans votre DUER – Document Unique d’Évaluation des Risques – ainsi que dans son plan d’actions
2) Organiser la prévention du risque sur le chantier avec le maître d’ouvrage
Le plan de prévention, le plan général de coordination – PGC – et le plan particulier de sécurité et de protection de la santé – PPSPS – doivent également tenir compte, le cas échéant, des risques liés aux épisodes de chaleur intense.
3) Organiser la surveillance individuelle et les premiers secours en cas de besoin
Vous pouvez vous faire accompagner par votre Service de Prévention et de Santé au Travail – SPST -.
4) Prévoir de l’eau fraîche toute la journée
Un moyen doit être mis à disposition pour maintenir au frais, tout au long de la journée de travail, l’eau destinée à la boisson, à proximité des postes de travail, en intérieur comme en extérieur. De plus, lorsqu’il est impossible de mettre en place l’eau courante sur les chantiers, la quantité d’eau mise à disposition des travailleurs afin qu’ils se désaltèrent ou se rafraîchissent est d’au moins 3 litres par jour et par travailleur.
Nouveau pouvoir de l’Inspection du Travail
Elle a désormais le pouvoir de mettre en demeure l’Employeur en cas de défaut d’évaluation des risques liés aux fortes chaleurs ou d’absence de mesures ou d’actions de prévention. Des contrôles sont à prévoir !
Chômage intempéries en cas de canicule
La canicule peut maintenant être indemnisée par le régime du chômage intempéries sans passer par un circuit dérogatoire. Pour cela, la canicule doit intervenir entre le 01 juin et le 15 septembre, et le lieu d’arrêt de travail doit faire l’objet d’une alerte pour forte chaleur par Météo France ou par arrêté préfectoral.
Consultez l’article détaillé de la FFB
Comment vous faire accompagner pour appliquer vos obligations ?
– L’OPPBTP vous met à disposition de nombreux outils, que vous pouvez retrouver en cliquant ici
– La CARSAT aide à l’investissement dans des installations de chantiers adaptées.
– Votre Service de Prévention et de Santé au Travail – SPST – est à votre disposition sur les mesures de prévention collectives et individuelles pour faire face au risque de fortes chaleurs.
Et bien entendu, la FFB LANDES est à votre écoute. N’hésitez pas à contacter Marine Bouguereau, juriste en droit social : bouguereaum@d40.ffbatiment.fr – 05 58 74 07 54
