© 2025 - Tous droits réservés -Fédération Française du Bâtiment - Landes.

Catégorie

Le Bâtiment dans les Landes : Situation conjoncturelle

by FFB Landes

Suite à la dernière enquête conjoncturelle menée par la FFB LANDES auprès de ses entreprises adhérentes, il ressort que :

l’activité des entreprises du Bâtiment a continué de fléchir au 3ème trimestre 2025. 32% des entreprises interrogées indiquaient une baisse d’activité contre 24% au trimestre précédent.

>> Parallèlement, 25% d’entre elles ont enregistré une hausse contre 30% au 2ème trimestre. Le marché des particuliers arrive à se maintenir, tandis que l’activité avec les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux est beaucoup plus tendue.

>> Dans un contexte d’incertitude économique et politique, les entrepreneurs du bâtiment restent très prudents sur leurs perspectives d’activité. Les carnets de commande entre le 1er trimestre 2025 et le 3ème trimestre ont perdu en consistance, passant de 6,5 mois à 5,7 mois d’activité. 27% des entreprises le jugent inférieur à la normale pour cette période de l’année.

>> Inévitablement, les trésoreries sont exsangues pour certaines entreprises. 38% la considère tendue pour cette période de l’année, alors que les délais de paiement tendent à s’allonger. Différents entrepreneurs mettent en avant une concurrence de plus en plus forte sur le prix des devis.

>> Plus des 2/3 des entreprises indiquent maintenir leurs effectifs salariés dans les mois à venir. Elles sont néanmoins de plus en plus nombreuses à envisager des baisses : 23% au 3ème trimestre contre 8% au 1er trimestre 2025.

Les résultats complets sont accessibles ici.

Sébastien Perruchot, Directeur de la CERC – Cellule Économique Régionale de la Construction – de Nouvelle Aquitaine s’appuiera sur les trois sondages réalisés depuis le début de l’année pour son analyse de conjoncture lors de l’Assemblée Générale du 14/11/25. Vous n’êtes pas encore inscrit à l’AG ? Cliquez vite ici !

FFB Landes
More Posts