Le Président de la FFB des Landes Didier Massy a présenté ses vœux le 14 janvier 2025 devant plus de 85 personnes, adhérents, partenaires et institutionnels.
Sur un ton grave, le Président a commencé par constater que 2024 aura été une année difficile, et que 2025 s’annonçait pleine d’incertitudes.
Tout d’abord, le nombre de logements commencés dans le département a été divisé par deux : on en a compté 6 000 fin 2022, et 3 000 fin 2024 : le marché se situe à un niveau historiquement bas.
De plus, au début de l’année, la Ministre Déléguée au Logement Valérie Létard a annoncé l’impossibilité pour l’Etat de s’engager formellement pour le paiement des aides MaPrimRénov’ depuis le 01 janvier 2025, faute de loi de finances. C’est un arrêt d’activité de 50 à 70% pour les entreprises du Bâtiment, puisque sans avoir la certitude de pouvoir bénéficier de l’aide, les clients vont certainement mettre en attente leurs projets.
C’est d’autant plus inquiétant que la rénovation énergétique est le segment d’activité qui a permis d’éviter la catastrophe en termes d’emploi l’année dernière. Au niveau National, la FFB craint la disparition de 100 000 emplois dans la filière en 2025, qui s’ajouteront au 30 000 déjà disparus en 2024.
Aussi, le Président a déclaré que l’heure n’était pas à l’optimisme mais à la prudence. Cette crise politique et économique provoque des effets qui seront ressentis tout a long de l’année, et sûrement au-delà. D’où l’importance de s’appuyer sur une Fédération telle que la FFB des Landes pour avancer et permettre aux entreprises de continuer à se développer.